Marchés Chicago : les cours montent après un rapport plutôt favorable de l'USDA
Chicago, 12 juil 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont monté mardi à Chicago après la publication d'un rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA), jugé plutôt rassurant face aux craintes d'une offre élevée aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme tous les mois, le rapport de l'USDA sur l'état de l'offre et de la demande, dit Wasde, a retenu l'essentiel de l'attention des investisseurs et s'est révélé « positif sur le maïs et sans grande conséquence pour le soja comme le blé », selon les termes de Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Alors que le marché craignait que l'USDA révise en nette hausse ses prévisions sur les réserves de maïs, après avoir état fin juin de chiffres plus élevé que prévu sur l'ampleur des semis, le ministère les a légèrement abaissées pour la récolte 2015/2016 et moins relevées qu'attendu pour celle de l'an prochain.
Du côté du soja, l'USDA a abaissé ses estimations de stocks pour la récolte 2015/2016 même si elle les a augmentées pour l'année suivante. Pour le blé, elle les a relevées dans la mesure des attentes pour les réserves de la récolte 2016/2017, seule période sur laquelle elle se prononçait pour la céréale. « Le plus important, c'est que ce rapport est désormais assimilé et que le marché peut se remettre à évoluer en fonction des perspectives à court terme », a jugé M. Nelson dans une vidéo. « A l'heure actuelle, cela se résume à la météo. » Sur ce plan, la situation se tend un peu aux Etats-Unis, ce qui a tendance à profiter aux cours, puisque les prévisions laissent attendre une période de chaleur, voire de sécheresse, de mauvais augure pour les cultures. Pour le moment, des chiffres hebdomadaires de l'USDA, séparés de son rapport mensuel, ont néanmoins montré que les cultures des trois produits continuent à se développer sans grand problème. « Face à des prévisions météorologiques variables sur le Midwest, les investisseurs spéculatifs ont du mal à se décider pour une direction ou l'autre », a reconnu dans une note Jack Scoville, de Price Futures Group, estimant que pour le maïs, « on peut s'attendre à une bonne récolte, mais pas à une récolte formidable ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6025 dollars contre 3,5550 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,3850 dollars, contre 4,3050 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 10,8700 dollars contre 10,5500 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :